AMENAGEMENTS VEHICULE , MOBILES ou FIXES : définitions / piéges / homologation VASP ou pas / piéces.
En partant d'un Véhicule léger ( break, ludospace, fourgonnette, camionnette, van, bus scolaire,... ) il est tentant de vouloir l'aménager façon camping-car pour de l'autonomie en mode vacances , ballades, événements voir plus si affinité. Pour des aménagements occasionnels mobiles rapidement démontables (amovibles) sans modifications de carrosserie c'est encore possible ( libre : considéré comme du transport de marchandises) mais en aménagements fixes et/ou avec modifications (inamovibles) c'est une tout autre histoire ( homologation). Aménager un véhicule pour un usage camping-car ne se fait pas à la légére que ce soit d'un point de vue technique (normes Afnor) ou administratif ( légalité carte grise / assurance ). Voir 1-Définition et 2-Piéges de base à éviter puis pour plus de détails accés par bouton ci-dessous :
1-DEFINITIONS AMENAGEMENTS MOBILES (amovibles) ou FIXES ( inamovibles ) .

MOBILES donc AMOVIBLES, la loi dit : "occasionnellement vous pouvez coucher dans votre véhicule et avoir un mobilier léger mais celui-ci doit être facilement et rapidement démontable". Ce qui veut dire qu'on peut occasionnellement " transporter " un aménagement camping-car dans son véhicule d'origine ( en CG VP, CTTE, ... ) MAIS sans modifications : pas de découpes toleries ou trous / pas d'ajout de fenêtre ou lanterneau / pas d'ajout de siéges ou banquette / pas de lit ou meubles fixes / pas de réservoir d'eau sous-chassis / pas de douche en dur / pas de plan de cuisson fixe / etc... Une charge sécurisée par des sangles sur des points d'attaches : c'est amovible MAIS un élément boulonné , vissé, collé : c'est fixe. Les points d'attaches ( anneaux, sauterelles, rails,... ) peuvent être correctement fixés pour tenir la charge à sécuriser MAIS les aménagements retenus par ses points doivent être facilement et rapidement démontables.

FIXES donc INAMOVIBLES, la loi dit : Article R321-16 du code de la route, " tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception " ( le VASP-CARAVANE). Ce qui veut dire que le moindre aménagement fixe d'un véhicule classique le rends non conforme à sa description d'origine ( CG ). De plus en fixes homologués 5 fonctions obligatoires doivent être présentent ( voir piége 1 ). En décodant sa carte grise ( certificat d'immatriculation) on peut voir le genre ligne J.1 : VP ( voiture Particuliére) , CTTE ( camionnette) , TCP ( Transport en Commun de passager) , etc... . Un aménagement fixe est considéré comme une modification, ce sera donc une démarche d'homologation VASP obligatoire dite RTI aménagement en autocaravane ( Réception à Titre Isolée ) par la DREAL ( Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement) en VASP ( Véhicule Automoteur SPécialisé) et en catégorie CARAVANE avec applications de NORMES ( AFNOR), des CONTROLES et ATTESTATIONS ( Veritas-Qualigaz, contôle technique,... ), des CALCULS ( charge, répartition) pour un CHANGEMENT de CARTE GRISE .

2-PIEGES DE BASE A EVITER en MOBILES ou FIXES ( quoi, comment, carte-grise, contrôle-technique ).

PIEGE 1 : mobiles ou fixes, le no man's land, ni mobiles libre ni fixes homologué VASP. Un aménagement fixe homologable VASP-CARAVANE doit comporter obligatoirement toutes les fonctions suivantes : la présence d'un coin repas (assises et table) , un couchage ( fixe et/ou modulable), un point d'eau avec évier , un point cuisson inamovible et différents rangements ( aux normes de montage afnor). Dés qu'il y une fonction fixe vous ne serez plus conforme à l'origine ( genre CTTE transport de marchandise) et si il manque une fonction en fixes vous ne serez pas réceptionnable en VASP-CARAVANE. C'est le tout ou rien.

PIEGE 1 bis : mobiles , le contrôle technique. Il y a le CT tous les 2 ans pour les véhicules d'occasions de plus de quatre ans. Si vous avez malheureusement fait des aménagements fixes sans homologation (donc sans changement CG ), vous serez alors déclaré " véhicule présenté non conforme à sa carte grise ". Depuis la réforme du CT de 2018 le controle véhicule- CG est obligatoire . Contrairement à une idée reçue il ne suffit pas d'enlever un des éléments fixes demandé en VASP ( style juste la table) . Il suffit d'avoir un des aménagements du VASP pour vous retrouvez au piége n°1 : no man's land . ( exemples : des étagéres fixées à la cloison, ouvertes ou avec un filet : légal, les mêmes avec une porte ça devient un rangement fixe / un lit pliant : ok, un cadre de lit fixé au sol : non). Mieux vaut tout enlever pour passer un CT ( bon une fois tous les 2 ans.... ).

PIEGE 2 : en fixes il y a VASP et VASP . Le genre sur la carte grise pour des aménagements fixes doit-être J.1 VASP mais il y a aussi plusieures carrosseries nationales associées possibles et ce doit être J.3 CARAVANE. Donc Il ne suffit pas que le véhicule soit VASP, style prendre un ancien véhicule de pompier VASP-INCENDIE et juste l'aménager ce n'est pas légal, il faut qu'il soit de nouveau réceptionné mais en VASP-CARAVANE. Encore pire en partant d'un BUS même si en PTAC 3.5 tonnes, c'est un TCP (Transport en Commun de Personne) et il faut avant tout suivre une procédure de déclassement en VASP par dossier RTI 03.8.3 .
PIEGE 3 : mobiles ou fixes respect des poids. Un aménagement devra rentrer dans les limites des poids, dont le total PTAC ( Poids total admissible en charge ligne F.1 carte grise) mais aussi le poids max par essieux (répartition avant-arriére), en tenant compte d'une marge pour le nombre de passagers ( ligne S.1 de la CG) ainsi que leurs bagages. Bien calculer avant d'attaquer les travaux en mobiles et pour l'homologation fixes RTI voir le paragraphe 2 - piéce n°5 . Autant dans un fourgon celà ne pose pas trop de probléme, autant dans un véhicule plus petit la masse disponible sera limitée. Attention il y a la limite du permis B à 3.5 tonnes mais il y a surtout la limite de votre véhicule. Et même certains fourgons ne sont pas forcément en PTAC de 3.5 tonnes ( certaines versions courtes) . Par contre pour les fourgons USA, si rallongés (extended) ils sont souvent en poids lourds. Voir CG , plaque constructeur et/ou plaque de tare utilitaire ou notice descriptive constructeur ( elle seule fait foi en homologation). Des bulletins de pesées seront à produire si procédure RTI.
PIEGE 3 bis : mobiles ou fixes, la boulimie, trop c'est trop. En mobile et même une fois homologué en fixes il est tentant d'améliorer : un store latéral, un porte vélos, un équipement solaire, une batterie, une télé , etc .... mais tout rajout au PV (poids à vide en ordre de marche ligne G.1 CG) vous rapproche du PTAC , même chose que piége 3 : respect des poids. Attention même sur de gros véhicules style fourgon, on l'on peut posséder jusqu'à 1 000 kg pour aménager, on gére par tranche de 10 kg pas 100 , alors sur une voiture ou une fourgonette.... Par exemple un store c'est du 10 à 20 kg , une batterie plutôt 20 à 30, on à vite fait de prendre plus de 100 kg pas prévus dans les calculs. L'amende surcharge c'est 135 euros , doublée si elle dépassent de 500 kg le PTAC. Sinon réfléchir à une remorque bagagére 500 kg en respectant le PTRA ( Poids Total Roulant Autorisé ligne F.3 CG ).

PIEGE 4 : mobiles ou fixes, nombre de places assises. Pour partir à plusieurs il faut que la carte grise indique le bon nombre de places assises, ligne S1 de la CG. Certains véhicules commerciaux dit de société ne possédent pas de banquette arriére, il ne suffit pas d'en mettre une d'occasion. Pour mettre une banquette et être légal il faut un kit homologué constructeur avec certificat et modification CG ( cher si disponible et si receptionné DREAL bien sur). La plupart des fourgons américains ne possédent que 2 places à l'avant, mettre une banquette pour passer à 3 places est illégal si non réceptionné ( à vos risques et périls en cas d'accident, non assuré). En fixes homologation : le nombre de place assises sera utilisé dans le calcul des charges et il y aura un contrôle de conformité des siéges. Sur les fourgons utilitaires on peut mettre dans certains cas une banquette rétractable dite cabine approfondie, celà est possible avec un kit constructeur homologué et une autre RTI spécifique RTI/RI03.5.7 .

PIEGE 4 bis: mobiles ou fixes, nombre de places assises si aménagements. Pour optimiser la place à bord on peut-être tenter de mettre 2 siéges pivotants vers l'arriére ( bases pivotantes). Premiére erreur en mobiles, c'est une modification donc homologations DREAL. De plus certains utilitaires ont une banquette avant donc cela nécéssiterait de la déposer et de mettre 2 siéges pivotants. Là double peine en mobiles , base pivotante à homologuer et nbres de places à modifier sur CG ( passage de 3 à 2 : homologation RTI DREAL). En fixes le nombre de place et leurs homologation sera pris en compte dans la procédure, les faire figurer sur le plan, utiliser des équipements aux normes.

PIEGE 5 : mobiles ou fixes, le bille en tête. Ce n'est pas une fois complétement aménagé qu'il faut se poser la question du poids ou des normes, c'est avant et pendant, sinon droit dans le mur et démontage partiel à prévoir.

PIEGE 6 : mobiles ou fixes, le comme à la maison. Attention aménager un véhicule ce n'est pas comme aménager une maison, on ne monte pas n'importe quoi en automobile surtout en fixes : pas de fils électriques rigides, pas de fil de terre de prise à la masse du véhicule ( convertisseur / panneau solaire), évitez les dominos ( cosses ou soudures-gaine thermo), respect des couleurs ( rouge + / noir -), pas de disjoncteur ou fusible domestiques 220 volts sur des circuits 12 volts, pas de poêle à bois ( totalement interdit), pas de chauffe-eau instantané gaz domestique ( flamme visible extérieur boitier interdite, doit être étanche), pas de meuble massif ou canapé (poids / normes), pas de meuble à arrétes saillantes ( et penser au verrouillage des portes de placards), etc... Un véhicule bouge et peut freiner fort !

PIEGE 7 : en fixes, le circuler y'a rien à voir . En homologation pour aménagements fixes , la procédure est notamment basée sur la notice descriptive du véhicule et éventuellement des autorisations de transformation. Si le constructeur n'éxiste plus alors pas de notice ni d'autorisation possibles : aménagements fixes et procédure RTI impossible. Cas de véhicules anciens ou importés à titre isolé ( notamment américains) . Pour certains on peut trouver un représentant du constructeur en France dans une liste .

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION